Millepertuis -Fichier

Le millepertuis

herb-st-johns-wort-1541346_1280

Occurrence :

Le millepertuis se retrouve dans toute l’Europe, l’Asie occidentale et l’Afrique du Nord. À l’état sauvage, on la trouve dans les prairies sèches, les champs, les terrains abandonnés ou négligés, en bordure des chemins, le long des voies ferrées, à l’orée des bois, etc.

 

Les  ingrédients qui le composent :

De l’hyperizine, des flavonoïdes, des saponines, des tanins et les huiles essentielles. L’ hyperforine est une substance qui est extraite à partir des feuilles, qui a des propriétés antibiotiques.

 

Cela fait des décennies que le millepertuis entre dans la composition de remèdes médicinaux :

  • Le naturaliste et médecin Pline (entre 23 et 79 après Jésus Christ paix et bénédiction d’Allah sur Lui) mentionne déjà une herbe nommée  « hypereikon » qui aide à lutter contre les brûlures.
  • L’empereur Néron qui se faisait soigner par son médecin personnel, avait reçu pour remède, une boisson à base de millepertuis.
  • Paracelse, il y a de cela plus de 450 ans, l’utilisait pour lutter contre la dépression, la mélancolie et l’hystérie.
  • De l’époque médiévale à nos temps modernes,  on utilise le  millepertuis dans les cas de  problèmes mentaux.
  • On la retrouve dans les livres de plantes du 17e siècle: Millepertuis aide contre le vertige, contre la mélancolie et la tristesse.

 

Les vertus thérapeutiques du millepertuis :

Le millepertuis est une plante médicinale qui stabilise les problèmes de nerfs. Elle a des  effets de guérisons tant  sur le plan psychologique, que sur le plan physique. Elle a gagné de l’importance ces  dernières décennies dans la lutte contre tous les troubles psycho-végétatifs. Entre autre, on l’utilise pour lutter contre la dépression et le manque de motivation. Elle est également capable d’équilibrer les problèmes  d’agitation et d’insomnie.

 

L’ hypericum qu’elle contient, aide à  la cicatrisation des coupures, plaies et blessures par arme blanche. Il favorise la lutte contre  les lésions nerveuses, la sciatique, les maux de dos, les brûlures au premier degré, l’herpès et les névralgies. Ses effets secondaires sont rares et apparaissent sous forme de photosensibilisation.

 

Le millepertuis, plante de lumière… L’été venu, ses fleurs s’imprègnent des rayons flamboyants du soleil, se gorgeants de la chaleur de ses rayons faisant de cette magnifique fleur un faisceau de lumière dans l’obscurité.

La fleur de millepertuis, est  d’un jaune rayonnant, tel le soleil…Hé oui,  l’apparence de sa corole   est déjà,  de par sa ressemblance à notre majestueux soleil, porteuse de lumière.

Qu’elle soit utilisée contre les champignons, les oxydures, ou pour alléger les humeurs, Les applications du millepertuis sont variées, mais font très souvent référence à la lumière. Il est effectivement prouvé qu’elle est efficace dans le traitement de la dépression, surtout l’hiver, quand la lumière lutte contre les ténèbres et a très peu de chance de les vaincre. Ses  effets  sur le psychisme sont très connus. Le millepertuis est donc capable de vaincre les dépressions douces et moyennes. Elle éclaircit l’humeur et cela sans effets secondaire. Plus populairement appelée  «l’arnica des nerfs ».

Le millepertuis étant lié à la lumière, ses applications se diversifient. Entre autre, tout le monde sait que les champignons et les vers aiment se réfugier en tout lieux d’obscurité, s’ils  entrent en contacte avec le millepertuis qui est un corps de lumière,  les conditions de vie des champignons ou des vers deviennent insupportables. Ils cherchent donc à tout prix à s’en éloigner pour s’en protéger.

Cette plante  fleurie a une très forte absorption de la lumière, qu’elle transforme en énergie pour les gens nerveux. Les nerfs sont l’interface entre le corps et l’âme.  C’est là qu’on retrouve  la puissance essentielle de millepertuis. Partout où il y a  un manque d’énergie   dans le corps, physique ou psychique, il existe  une  aide, une impulsion de lumière généreusement fournie par cette plante médicinale.

Lors de l’écrasement de la plante émerge un jus rouge sang, la couleur de la volonté et de dynamisme . Son odeur  est parfumée et son  goût  est  amer et astringent.

L’  hyperforine inhibe, même à de faibles concentrations, la reprise de la sérotonine et de la noradrénaline,  ce qui conduit à l’augmentation de la concentration de ces deux neurotransmetteurs -Ce qui en soi est  le mécanisme efficace de tous les antidépresseurs – Donc, il résout des processus similaires, pareil à  une  drogue synthétique, contre la dépression. Cependant, il a une plus large plage d’action.

L’hyperforine à elle seule  rend Millepertuis un antidépresseur efficace.  Car l’ hyperforine affecte un total de cinq neurotransmetteurs inhibiteurs. Elle a donc  un large éventail d’action. Contrairement à une gamme similaire de traitement standard connu contre la dépression dont l’efficacité est moindre, parce que ces autres antidépresseurs  s’  appuient sur un, ou au max. deux niveaux d’action.

flower-374510_640

La recherche est encore sur la piste d’autres matériaux contenus dans cette prodigieuse plante, qui seraient aussi actifs sur le système nerveux central et auraient probablement aussi des  effets antidépresseur.  Ces derniers pourraient être suffisants pour en venir à bout. Il semble donc que notre millepertuis  possède encore bien d’autres  ingrédients antidépresseurs, et qu’elle n’a pas fini de nous combler de ses bienfaits.

 

Donc, millepertuis est un agent thérapeutique très efficace dans les troubles dépressifs légers à modérés, au même titre que les antidépresseurs de synthèse, Elle leurs est peut être même supérieure, en raison de sa grande  compatibilité et de son faible taux d’effets secondaires.

 

Cependant, il ne faut s’attendre à aucun effet immédiat.  Car effectivement, l’effet antidépresseur de millepertuis ne se fait  pas du jour au lendemain. La patience est  nécessaire. Il faut un minimum de  10  jours avant que les premiers effets ne se fassent ressentir.

 

Le millepertuis est aussi une aide efficace contre la  morosité hivernale. Il agit avec  succès   sur ce genre de trouble dépressif léger qui surviennent exclusivement dans les mois d’hiver

 

Il n’affecte pas les capacités à conduire la voiture, à la différence  des antidépresseurs de synthèse,

 

En outre, il améliore les performances d’apprentissage et de la mémoire, et cela grâce à la responsabilité de son hyperforine

 

Il a aussi des effets  cardio-protecteurs

 

La Commission Européenne accepte les domaines d’application suivants :

 

  – plaintes dyspeptiques

 

 –  difficulté psycho végétative

 

  – états dépressifs

 

  – l’anxiété et / ou de troubles nerveux

 

Le millepertuis est indiqué dans les traitements suivant

Antiseptique.

Soulage les gonflements.

Aide à la circulation du sang.

Il a un effet sédatif dans les cas d’asthme, de bronchite, la fonction hépatique déficiente.

En cas d’incontinence, interne et externe.

Usage externe : en cas de goutte douloureuse, de sciatique ou de  rhumatismes      

Accélère le processus de guérison des brûlures, des blessures et varices ouvertes et fermées

 

Recettes et remèdes :

Thé au millepertuis

Préparation :

Mettre un sachet  de millepertuis d’El Ibrik dans un verre. Verser de l’eau chaude et  laisser infuser 5 minutes.

Angoisse et anxiété

Préparation :

Mettre un sachet  de millepertuis d’El Ibrik dans un verre. Verser de l’eau chaude et  laisser infuser 5 à 10 minutes.                                                                                     

Prendre  2 à 3 fois par jour.

Troubles nerveux de toutes sortes

Préparation :

Mettre un sachet  de millepertuis d’El Ibrik dans un verre. Verser de l’eau chaude et  laisser infuser 5 à 10 minutes.                                                                                 

 Prendre  2 à 3 fois par jour.

Contre l’hystérie

Préparation :

Mettre un sachet  de millepertuis d’El Ibrik dans un verre. Verser de l’eau chaude et  laisser infuser 5 à 10 minutes.                                                                                     

Prendre  2 à 3 fois par jour.

En cas de crise :

Boire cette infusion à petites gorgées

Ou, faire un bain de siège avec 6 à 8 sachets d’El Ibrik infusés dans une petite bassine d’eau chaude.

Contre la diarrhée

Préparation :

Mettre un sachet  de millepertuis d’El Ibrik dans un verre. Verser de l’eau chaude et  laisser infuser 5 à 10 minutes.                                                                                     

Prendre  2 à 3 fois par jour.

Contre les maux d’estomac-intestin

Préparation :

Mettre un sachet  de millepertuis d’El Ibrik dans un verre. Verser de l’eau chaude et  laisser infuser 5 à 10 minutes.                                                                                     

Prendre  2 à 3 fois par jour.

Contre l’insomnie

Préparation :

Mettre un sachet  de millepertuis d’El Ibrik dans un verre. Verser de l’eau chaude et  laisser infuser 5 à 10 minutes.  Prendre une tasse avant de dormir.                                                                     

Contre l’énurésie

Préparation :

Mettre un sachet  de millepertuis d’El Ibrik dans un verre. Verser de l’eau chaude et  laisser infuser 5 à 10 minutes.  Prendre 2 fois par jour le matin et le midi.                                                                                      

 

Millepertuis-Portrait Video

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s