Lavande – Lavandula officinalis

Les buissons de lavande, dont les fleurs sont si riches en huiles essentiels, embellissent et embaument de leurs douces senteurs tout nos jardins. La lavande est originaire de méditerranée.

Quel magnifique spectacle vertigineux nous offre une colline entièrement couverte de ce magnifique buisson. C’est grandiose, tant pour la vue que pour notre odorat, qui est comblé par ce parfum enivrant!

Ses incontestables vertus sont bien-connues et réputées d’occident en orient. De suite nous viennent à l’esprit, ses effets calmant. Déjà quelques fleurs de la lavande répandues sur l’oreiller, et nos âmes apaisées se laissent transporter dans le monde des doux rêves. Dégustez et savourez pleinement, avec El Ibrik, une tasse de lavande, détendez-vous et laissez tout vos sens vivre pleinement ce grand moment de douceur… Quelle sérénité vous envahit !

La Lavande en Infusion d'El Ibrik
La Lavande en Infusion d’El Ibrik

La lavande est un arbrisseau à tiges fortement ramifiées qui se terminent par des épis impairs de fleurs bleutées. Toute la plante dégage une odeur agréable. Elle est originaire du bassin méditerranéen. Souvent cultivée en plein champs ou utilisée comme fleur d ornement dans les jardins

Les vertus de la lavande sont connues et utilisées depuis des siècles.

Les anciens d’Egypte avaient, déjà à leur époque, conçu un baume de guérison à base de lavande.

On l’utilisait également lors de la momification. Tant et si bien qu’aujourd’hui, 3000 ans après sa mort, lorsqu’on ouvrit la tombe de Toutankhamon, elle embaumait toujours aussi fortement les senteurs de lavande

Les Romains utilisaient les fleurs de lavande dans leur vie quotidienne, et particulièrement pour parfumer le bain, mais aussi le linge propre dans les armoires.

Les légionnaires romains emportaient toujours avec eux de la lavande lorsqu’ils partaient en campagne ou lors de conquêtes. Car elle était déjà réputée pour ses effets antiseptiques et pour ses capacités de cicatrisation.

Durant le 11e siècle, des moines ont fait entrer la lavande en Europe du nord. Ils la cultivaient dans les jardins de leur monastère. Ils en avaient divers usages. Tel que remède contre les douleurs d’estomac, les migraines, les crampes, les vertiges, l’agitation nerveuse et l’insomnie

 

Champ de lavande
Champ de lavande

Sa composition :

Les fleurs de lavande donnent une huile essentielle incolore ou jaune pâle. Dans la quelle on a identifié à ce jour, plus de 40 composants différents. Dont, principalement du LINALYLACETAT et du LINALOOL, tout 2 réputés pour leurs effets calmant sur le système nerveux central.

 

Ses effets curatifs :

  • Les fleurs de lavande apaisent le système nerveux central

    Les fleurs de lavande apaisent le système nerveux de la trachée

    sa teneur en tanin donne un effet constipant. Principalement utilisé lors de  diarrhée, notamment lorsque celle-ci a une apparence de fermentation

    Elle est utilisée comme remède contre les problèmes de vésicule biliaire.

    Elle favorise le sommeil. Ses tanins sont utilisés comme sédatifs légers.

    Elle apaise les nerfs stressés.

    La dystonie végétative est son champ d’application principal.

    Des études ont démontés ses effets antidépresseurs

    Lors d’études récentes, on a découvert que la lavande stabilise le taux de sucre dans le sang. Pour cela, il est conseillé d’en boire une tisane environ 15 minutes avant de prendre son repas.

    Ses effets anti-inflammatoires sont prouvés

    On l’utilise également pour facilité la cicatrisation des plaies

    C’est un antibactérien, antifongique, insecticide.

    Elle calme l’esprit et améliore les actifs de concentration.

    Ses ingrédients antimicrobiens ont un effet purificateur dans le corps. Ils combattent les bactéries et les champignons

    Son huile essentielle entre dans la composition de préparations antirhumatismales

D’autre part, la plus grande consommation d’essence de lavande se fait au niveau des industries cosmétologiques. La lavande est un excellant additif parfumé tel que l’eau de Cologne. Ses fleurs séchées servent à parfumer le linge dans nos gardes robes. Mais également à en chasser les mites.

 

lavendel

Recettes et remèdes divers :

Tisane:

Dans une tasse, verser de l’eau bouillante sur un sachet de lavande d’El ibrik, puis laisser infuser 5 à 10 minutes

Contre la nervosité:

Préparation:

Dans une tasse, verser de l’eau bouillante sur un sachet de lavande d’El ibrik, puis laisser infuser 10 minutes. Adoucir selon le goût avec du miel, et boire lentement.

 

Problèmes gastro-intestinaux :

Préparation :

Dans une tasse, verser de l’eau bouillante sur un sachet de lavande d’El ibrik, puis laisser infuser 5 à 10 minutes. Attention, il ne faut pas adoucir !

 

Diarrhée :

Préparation :

Dans une tasse, verser de l’eau bouillante sur un sachet de lavande d’El ibrik, puis laisser infuser 5 à 10 minutes. Attention, il ne faut pas adoucir !

 

Hypertonie

Bain de lavande :

Préparation:

Mettre un bouquet de lavande fraiche, ou 50 à 60 g de lavande séchée dans un récipient, et y versez un litre de l’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes, puis l’ajouter à l’eau du bain.

 

Régler taux de sucre dans le sang :

Préparation :

Dans une tasse, verser de l’eau bouillante sur un sachet de lavande d’El ibrik, puis laisser infuser 5 à 10 minutes. Attention de ne pas ajouter de sucre. A boire 15 minutes avant de dormir

Contre l’état de surexcitation

Bain de lavande :

Préparation :

Mettre un bouquet de lavande fraiche, ou 50 à 60 g de lavande séchée dans un récipient, et y versez un litre de l’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes, puis l’ajouter à l’eau du bain

 

L’insomnie des bébés :

Mettre un bouquet de la lavande fraîche dans le lit de bébé. Ce bouquet de lavande fraîche libère en permanence son huile essentielle, ce qui a pour effet de favoriser le sommeil.

On peut également utiliser quelques sachets d’infusion, et les mettre à l’intérieure de la taie d’oreiller.

Cette méthode est également très efficace pour les adultes.

 

Pour favoriser et augmenter la concentration :

Sentir l’huile essentielle de lavande

On peut également ouvrir un sachet d’infusion d’El Ibrik et le sentir régulièrement pendant les études

 

Inhalation:

Préparation :

Mettre 6 à 8 sachets d’El Ibrik dans un grand bol, puis versez de l’eau bouillante, et laisser infuser 10 minutes. Placer sa tête au-dessus du bol et la couvrir d’une grande serviette. Bien respirer les vapeurs qui en émanent.

 

Pour le linge :

Mettre quelques sachets d’El Ibrik entre les linges de la garde robes, pour qu’ils gardent une odeur fraîche et agréable.

 

Sources :

 
images http://commons.wikimedia.org/

Livre : Plantes médicinales (Grund – Paris)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s